Logo archigroup
Logo archigroup
 Actualités

Actualités

15 décembre 2016
Partager

Ré-Architecture du site Saint-Irénée pour le diocèse de Lyon



Un ensemble patrimonial devenu trop hétéroclite…


Le site de la Maison Diocésaine «Saint-Irénée», Lyon 5ème, est voisin de l’église Saint-Irénée, à l'emplacement de l'édification de la première église de Lyon.

Il comprend plusieurs bâtiments dont le principal date du XVIIIème et a été conçu par Jacques-Germain Soufflot - architecte renommé du mouvement néoclassique - auteur du Panthéon à Paris, d'une partie de l'Hôtel-Dieu à Lyon (en particulier des façades sur quai) et du Temple du Change dans le quartier Saint-Jean.

Cet ensemble a connu plusieurs extensions successives au fil des décennies, perdant peu à peu sa cohérence d'origine.
En partie inoccupé, il hébergeait le siège de RCF - Radio Catholique Francophone - avec ses studios d’enregistrement ainsi que plusieurs services et associations du Diocèse.




Un projet de « ré-architecture » pour redonner de la cohérence à ce lieu de diversité


Cette opération de « ré-architecture » - dont nous avons géré la partie économie - a été conçue par l'équipe de conception et mise en œuvre par le pôle réalisation d'Archigroup - visait à installer le nouvel archevêché de Lyon, installé depuis de nombreuses années place de Fourvière, sur ce site.

L’occasion également de redonner de la rationalité et de la fonctionnalité dans les distributions intérieures : horizontales comme verticales (refonte des cloisonnements de certains niveaux et création de nouveaux escaliers et ascenseurs) ; de la cohérence et de la lisibilité au site avec la démolition de plusieurs bâtiments inutilisés ; un nouvel aménagement des espaces extérieurs, le ravalement des façades enduites ainsi que la restauration des façades en pierre.



L’aménagement intérieur et la décoration ont également fait l’objet d’un travail poussé.

La rénovation de cet ensemble de 5 200 m² comprenait donc l’aménagement des bureaux de l’Archevêché, plusieurs services du Diocèse, l'officialité, la chancellerie et ses archives, la résidence de l’Archevêque et des logements de prêtres et d'évêques auxiliaires ainsi que plusieurs autres associations en relation avec les œuvres du Diocèse : les Petits Chanteurs de Lyon, Lazare (colocation de personnes sans-domicile et de jeunes travailleurs), Marthe et Marie (accueil de femmes en difficulté lors de leur grossesse), Mirly Solidarité (association d’accueil et d’accompagnement de personnes à la recherche d’un emploi)…

Un chantier complexe en site occupé


Ce chantier au phasage complexe s’est déroulé en site occupé avec une continuité de service pour les bureaux et surtout pour les studios d'enregistrement et de diffusion de RCF (Radios Chrétiennes de France). L'hébergement devait également être maintenu pour les associations et services déjà sur place en dépit des contraintes de bruits et gènes inhérentes à ce type de chantier.



Alors que les travaux comportaient des phases de désamiantage et de déplombage ainsi qu'une prescription de sondages archéologiques, la démolition et reconstruction d'escaliers et d'ascenseur… : les accès et le fonctionnement ont été maintenus tout au long du chantier.



La chapelle de la maison Saint-Irénée a également été rénovée.
De nouveaux vitraux dessinés par Kim En Joong (religieux dominicain et artiste reconnu à l’échelle internationale) y ont pris place. 

Des statues représentant les moines de Tibhirine, sculptées par Anne Deltour, ont également été installées près de l’entrée afin d’honorer leur mémoire 20 ans après leur assassinat.



L’ensemble a été inauguré lors de l'ouverture officielle du nouvel archevêché le mardi 28 juin 2016 au terme de 24 mois de travaux. 




 

Détails du projet :

Maître de l’ouvrage : Association Diocésaine de Lyon
- Mission confiée : Mission de maîtrise d'œuvre complète
- Surface : 5 200 m²
 
Composition de l'équipe d'ingénierie :
- Architecte : Archigroup
- Économiste : Ingégroup
- Bureau d’Études Fluides et Électricité : Iltec
- Bureau d’Études Structures : Structure Bâtiment
- Coloriste : Véronique Godefroy
- OPC : DEMP
- Bureau de contrôle : Veritas
 
- Photos : Tristan Deschamps