Logo archigroup
Logo archigroup
 Actualités

Actualités

16 juillet 2015
Partager

Nous avons inauguré notre nouveau siège !



Genèse du projet : une nouvelle agence dans le nouveau Parc du Puy d'Or


Depuis 1973, Archigroup a fait le choix de travailler "au vert", en première couronne de Lyon, en profitant d'un cadre de vie environnemental et végétal de grande qualité, avec un "plus" de sérénité pour imaginer les projets.

Déjà basés à Limonest, Archigroup et Ingégroup commencions à être un peu à l'étroit dans nos locaux, construits en 1998 et agrandis avec surélévation d'un étage en 2007.

Le projet d'extension du Pôle Économique Ouest du Grand Lyon "Techlid" avec la création du Parc du Puy d'Or - un site de 21 hectares aménagé par la SERL, avec une forte volonté de qualité architecturale associée à une ambition paysagère et environnementale - nous a convaincu d’y implanter notre nouveau siège.

  

Un ensemble tertiaire ouvert sur l'environnement privilégié


Les travaux ont débuté en janvier 2014 et nous avons donc emménagé dans nos nouveaux bureaux le 7 mai.

Situé dans un écrin de verdure, "l'Archipel" est ainsi composé de 2 bâtiments offrant des espaces de travail ultramodernes et des lieux de vie en commun conviviaux agrémentés de vastes terrasses.

Un parvis baigné de soleil relie le bâtiment principal de 1 685 m² au bâtiment adjacent de 508 m² - qui sera occupé par la C.C.I. au 1er décembre - pour créer un ensemble ouvert sur l'environnement privilégié et la zone naturelle préservée.

Quant au mode de construction, les murs manteaux à ossature bois assurent une parfaite étanchéité à l’air et d’excellentes performances énergétiques.

Cette nouvelle agence est de loin la plus environnementale.

La notion de bien-être et d'ouverture sur l'environnement, lignes conductrices du projet du parc, ont ainsi été respectées et affirmées.

 

Des espaces de travail ultramodernes dans lesquels le créatif et le technique vivent ensemble au quotidien


Archigroup et Ingégroup occupent les 2 niveaux supérieurs du bâtiment principal. Nous partageons des espaces de convivialité et d'échange avec les entreprises du rez-de-chaussée : Socopa, MKM et Élan.

Toute la conception de ces nouveaux espaces a été orientée pour répondre à la mutation du métier : architectes de conception, ingénieurs, économistes et architectes d'exécution ayant plus que jamais besoin de communiquer et d'inventer ensemble, dans un même lieu, dès les premières esquisses.

Désormais, architectes de conception et ingénieurs travaillent donc sur le même plateau et peuvent échanger au quotidien sur les projets. Un escalier relie directement le pôle chantier au pôle conception. Les échanges sont simplifiés pour une meilleure synergie entre les différents acteurs de la maîtrise d’œuvre.

Les espaces de travail bénéficient également de vastes espaces extérieurs fonctionnels, valorisants et complémentaires des bureaux qui profitent des vues sur l'environnement végétal.

 

Inauguration festive et... ludique !


Pour marquer cette nouvelle page, les associés d'Archigroup et Ingégroup ont organisé une soirée festive le jeudi 25 juin à laquelle élus et partenaires privilégiés ont été conviés ; en présence de Michel Le Faou, Vice-président de la Métropole de Lyon, en charge de l'urbanisme, de l'Habitat et du Cadre de Vie ; Max Vincent, Maire de Limonest ; Jean-Luc Da Passano, Président de la SERL et Vice-président de la Métropole de Lyon en charge des Grands ouvrages et Grandes Infrastructures ainsi que les élus des communes de Techlid.

350 convives ont répondu présents et ont pu découvrir notre nouvelle agence à travers des visites guidées par les salariés.

Une animation ludique consistant à reconstruire le bâtiment  à l'aide du jeu de construction Kapla a également permis à tous les invités de goûter au métier d'architecte... le temps d’une soirée !