Actualités
Des logements PassivHauss conçus en BIM dans un quartier en pleine mutation à Lyon 7ème
Un projet urbain ambitieux au cœur de Lyon-Gerland
Le groupe privé d’immobilier social Vilogia a fait appel à Archigroup en mission complète pour former une équipe-projet - dont Ingégroup a assuré la partie économie - et concevoir un ensemble de 59 logements collectifs sur un terrain d’anciens entrepôts situé rue Bollier.

Conçu en BIM et éligible au label "Passivhauss"

Architecture du projet
Des modulations de hauteur ont été nécessaires pour créer une couture urbaine dans un tissu urbain très hétérogène.
Une grande césure a été imaginée sur toute la profondeur du site. Elle connecte ainsi le projet à la rue Mallot au sud à la rue Bollier au nord.
Cette "respiration" prend la forme d'un jardin collectif et permet un double accès piéton au travers d'un espace vert végétalisé.
Cette implantation permet de développer un maximum de façades, sur rue comme sur jardin, garantissant aux logements de multiples orientations et un excellent ensoleillement.

Les bâtiments font appel à un langage architectural contemporain. La composition de l'ensemble est marquée par des volumes compacts ; un couronnement amoindrit l'effet de grande hauteur et permet au bâtiment de s'insérer au mieux dans l'environnement proche.
Les matériaux mis en œuvre ont été choisis pour leurs qualités plastiques mais également leur bonne tenue dans le temps (serrurerie laquée, bardage en panneaux de fibres naturelles, garde corps en verre opalescent...).

Synergie avec l'ingénierie et maquette virtuelle
Cette collaboration en synergie avec Archigroup a permis de travailler dans le cadre d'une démarche BIM, à savoir : autour d'une maquette virtuelle partagée dès la conception du projet, permettant ainsi de faire une synthèse en temps réelle de l'ensemble des paramètres du projet (structure, technique, architecture...) tout au long de l'étude.
La haute technicité du projet se prêtait bien à cette démarche afin de répondre au mieux aux exigences du programme, notamment sur des points sensibles comme la consommation d'énergie primaire, la bonne gestion des ponts thermiques ou encore une étanchéité à l'air très performante...
Le projet a également recours à une énergie renouvelable peu
utilisée pour du chauffage collectif : la géothermie.
Ce projet se veut donc exemplaire par ses performances énergétiques et sa haute technicité, tout en affichant une architecture sobre et pérenne.
Il est la preuve que le logement social peut être source d'ambition architecturale et d'innovations techniques, et ce : au service du confort des futurs résidents.
Les travaux ont débuté en septembre 2016 ; un chantier assuré par l’équipe réalisation d’Archigroup.
Détails du projet :
Maître de l’ouvrage : VILOGIA
Équipe : Architecte : ARCHIGROUP
Économiste : INGEGROUP
Fluides : INGEGROUP
Structure : CETIS
SHON : 3 800 m²
+ d'info sur le site de la SERL