Logo archigroup
Logo archigroup
 Actualités

Actualités

8 février 2016
Partager

Inauguration de l'espACE (Air Climat Énergie) : un lieu unique en France !


La municipalité de Saint-Martin-d’Hères a engagé le renouvellement urbain du secteur stratégique appelé «ZAC Neyrpic» : à la croisée de la ville et de l'université, au cœur du réseau de tramway qui relie Grenoble en 10 minutes.


L’ambition est de renouveler l’urbanisme de ce quartier pour proposer un pôle de vie sociale et économique avec des espaces publics conviviaux, une architecture de qualité, et une offre de commerces, restaurants et loisirs...
Dans le cadre de ce renouvellement urbain, Nexity - qui avait déjà fait appel à Archigroup pour la conception du programme tertiaire « Le Pic de Belledonne » nous a renouvelé sa confiance pour la construction du bâtiment Esp’ACE.


Le nouveau bâtiment Esp’ACE (Air Climat Énergie), lieu d'accueil et d'expertise qui rassemble sous un même toit les associations Air Rhône-Alpes, l’ALEC (Agence Locale de l’Énergie et du Climat) et l’AGEDEN (Association pour une Gestion Durable de l’Énergie en Isère) a été inauguré le 20 novembre dernier, à quelques jours de la conférence internationale sur le climat.




Une initiative unique en France


Faciliter la collaboration des trois structures œuvrant pour la qualité de l'air et la maîtrise de l'énergie en Rhône-Alpes, mutualiser leurs compétences, favoriser la synergie des politiques Air Climat et Énergie pour répondre de manière globale aux enjeux environnementaux et énergétiques, impulser cette dynamique sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes... : c’est l'ambition de ce nouveau lieu unique en France.


Le bâtiment, qui accueille 60 salariés, héberge aussi un « Espace Info Énergie » à destination du public, des espaces techniques (laboratoire pollen, atelier de maintenance des appareils de mesure de la qualité de l’air…) et des espaces mutualisés : salles de réunion et de visioconférence…


 


Un bâtiment forcément exemplaire


Un édifice flambant neuf, sain, agréable, dont l'efficacité énergétique se veut – forcément – exemplaire.
Ce bâtiment commun de 1 200 m², conçu par Archigroup et réalisé par Nexity enregistre ainsi une consommation énergétique inférieure de 10% à la réglementation thermique 2012.
Le défi qui était le nôtre était de réaliser un bâtiment "haute performance" avec des principes constructifs simples (structure métal) pour rester dans le cadre d'une économie très maîtrisée.
Les associations ont participé activement à la mise au point du projet en apportant leurs compétences, en sensibilisant les entreprises…


Aujourd'hui, des groupes de travail relatifs au suivi des consommations et à la qualité d’usage ont été mis en place dans le but d’accompagner l’adoption de comportements vertueux par les salariés…
La cohérence architecturale et urbaine est renforcée par des choix de matériaux contemporains : vêture minérale dans un camaïeu de teintes claires sur un socle paré de bardage acier façon zinc.
Au dernier niveau, une généreuse terrasse plein sud offre un espace de détente avec vue imprenable sur le Vercors et la Chaîne de Belledonne.
…et il n'est pas improbable que d'ici quelques temps, des panneaux solaires ou des ruches fleurissent en toiture !




Détails du projet :


Maître de l’ouvrage : NEXITY pour la SNC du Pic de Belledonne
Équipe : Architecte : ARCHIGROUP – Structures : BET PLANTIER – Fluides : BERIM – Economiste : INGÉGROUP
Mission : Maîtrise d'oeuvre de conception
Livraison : 2015
SHON : 1 287 m²