Logo archigroup
Logo archigroup
 Actualités

Actualités

15 février 2017
Partager

Chantier en cours : un bâtiment de 48 600 m² pour K-Line

 


Le groupe Liébot est spécialisé dans la fabrication de fenêtres.

Ses ambitions de développement l’ont conduit à faire l’acquisition d’un site de 13,5 ha, au cœur du parc industriel de la plaine de l’Ain, afin d’y implanter une unité de sa marque K.Line - premier fabricant français de menuiseries aluminium - pour une meilleure réactivité sur le marché de l’Est de la France.

L’unité industrielle, dont nous avons géré la partie économie et plomberie, a été conçue et réalisée par Archigroup et représente plus de 48 600 m².
Elle est complétée d’un ensemble de bureaux pour les services commerciaux et administratifs de la marque, d'un espace d'exposition et d'une école de pose de fenêtres.

Le tout a été étudié pour pouvoir éventuellement être doublé à moyen ou long terme grâce à une réserve foncière.

k-line : usine de fabrication de fenêtres à saint-vulbas - architecte Archigroup


La volonté a été de dessiner un bâtiment au design fluide et contemporain s’intégrant dans l’environnement très qualitatif du Parc Industriel de la Plaine de l'Ain.
L’organisation du process industriel a largement guidé la conception architecturale du projet. Le plan est rectangulaire, d’une longueur d’environ 450 m par une largeur d’environ 100 m.
L’architecture proposée met en valeur les différentes fonctions du bâtiment, à savoir : le hall de production, les locaux de bureaux et les locaux sociaux.

Sur la façade principale, le soubassement du bâtiment est totalement vitré, permettant au personnel du hall industriel, de bénéficier de vues sur les espaces extérieurs paysagers et d’ "alléger" le corps de bâtiment principal.
Les bâtiments de bureaux et locaux sociaux se détachent devant le hall industriel, avec une architecture en contraste avec la simplicité volontaire du bâtiment principal.


k-line : usine de fabrication de fenêtres à saint-vulbas - architecte Archigroup


Le projet joue avec les contraintes du process (hauteur des transtockeurs) pour proposer des lignes fluides et dynamiques.



Le soubassement des bureaux, traité en cassettes métalliques de teinte rouge, apporte une touche de couleur tonique en correspondance avec l'identité visuelle de K.LINE.

Le clos couvert de la halle industrielle est terminé. Le dallage est en cours. Quant aux bâtiments "annexes" (bureaux, locaux techniques et sociaux...), le gros oeuvre est en cours. Le process sera installé à partir du mois prochain pour une livraison au premier trismestre 2017.

L’ouverture de cette nouvelle usine est prévue début 2018 et permettra la création de plusieurs centaines emplois avec une capacité de production de 2.500 fenêtres et coulissants par semaine.

k-line : usine de fabrication de fenêtres à saint-vulbas - architecte Archigroup




k-line : usine de fabrication de fenêtres à saint-vulbas - architecte Archigroup

Détails du projet :

Maître de l’ouvrage : Groupe Liébot.

Composition de l'équipe :
- Architecte : Archigroup
- Économie, Structure et Fluides : SNC Lavalin / Ingegroup
- Livraison : 2017
- Mission confiée : Mission de maîtrise d'œuvre complète
- Surface : 48 675 m²

- Crédit Image : © Studio Grenade / Photos : Archigroup